Essayer de mémoriser le plus d’informations possible avait du sens à l’époque, car l’information était difficilement accessible. Elle coûtait cher en temps, en énergie et en argent.
Prenons un exemple. Si vous vouliez devenir plombier, il fallait d’abord rencontrer un plombier. Pour cela, il fallait être là où il vivait. Une fois que vous aviez trouvé cet artisan, vous deviez lui poser une multitude de questions. S’il vous disait qu’il y avait une école à un certain endroit, vous deviez y aller, payer, et passer des années de votre vie à étudier. S’il vous conseillait des livres à lire sur le sujet, vous deviez trouver une bibliothèque qui possédait ces livres, les payer, et passer des heures à les lire, puis appliquer les conseils qu’ils contenaient. C’est ainsi que, petit à petit, vous pouviez accumuler le savoir, les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Évidemment, vos connaissances avaient beaucoup de valeur, car vous aviez payé de nombreux efforts pour les acquérir.
Aujourd’hui, toute l’information est accessible en 30 secondes sur Internet. Tous les livres du monde sont en ligne, et vous pouvez discuter avec des personnes aux quatre coins du monde en quelques clics. Cela fait que l’information a beaucoup moins de valeur puisqu’elle est extrêmement plus facilement accessible.
Pourtant, encore beaucoup de personnes de notre génération essayent de tout mémoriser, en ignorant le fait que la connaissance est devenue illimitée et accessible par n’importe qui ayant accès à Internet.
Encore faut-il savoir chercher les informations dont on a besoin.
C’est ça la vraie inégalité de notre époque.
Les personnes qui savent comment chercher l’information sont beaucoup plus privilégiées que les autres. Ceux qui ne savent pas chercher par eux-mêmes ont besoin d’une structure d’apprentissage traditionnelle pour apprendre de nouvelles choses, comme les cours, les devoirs à la maison et les programmes scolaires. Tandis que ceux qui apprennent à chercher l’information par eux-mêmes peuvent apprendre ce qu’ils souhaitent, beaucoup plus librement et sans demander la permission à une institution.
Mais apprendre à chercher, demande de mettre son ego de côté et renoncer à son désir de possession, en acceptant de puiser dans une connaissance collective et non individuelle.