À l’origine, l’ikigai est une philosophie japonaise qui signifie « joie de vivre » et « raison d’être ». Ce concept consiste à trouver un équilibre entre ce qu’on aime faire, ce pour quoi on est doué, ce pour quoi on peut être payé et ce dont le monde a besoin. L’équilibre de ces quatre notions permet de trouver les bonnes actions à faire dans sa vie pour se sentir aligné avec soi-même.
Moi qui suis en train d’acheter une parcelle de forêt dans le Jura pour y aménager une cabane en fuste habitable, je me suis demandé si je ne pouvais pas tenter de créer mon propre ikigai spécialement conçu pour l’habitat. Il aurait comme unique objectif de m’aider à imaginer un espace de vie en symbiose parfaite avec mes besoins, mes valeurs, ma personnalité et mes inspirations profondes.
Après réflexion, et en m’aidant d’outils pour identifier mes valeurs, besoins, intérêt, traits de personnalité etc… J’ai trouvé 9 notions à intégrer les unes avec les autres pour définir mon ikigai d’habitat :
Mon ikigai d’habitat actuel serait donc :
Agréable : Le meilleur cadre de vie possible, le plus au calme, le plus relaxant, le plus enrichissant, qui stimule les sens.
Esthétique : Beauté du détail, du design, avec du charme.
Économique : La débrouillardise plutôt que de dépenser de l’argent pour gagner du temps, de l’énergie, ou pour ne pas avoir à apprendre à le faire soi-même.
Écologique : Quête du 0 déchet, utilisation des énergies naturelles, un espace de vie qui s’intègre dans l’environnement, la forêt et l’état le plus naturel de tout espace.
Fonctionnel : Permet de travailler, de créer, d’explorer, d’être un véritable laboratoire.
Rentable : Se transforme en actif en rapportant de l’argent.
Durable : Stable, qui dure dans le temps.
Résilient : Capacité d’adaptation, qui peut être déplacé, enlevé facilement, vendu facilement, qui peut évoluer, changer.
Autonome : Peu d’entretien, qui évolue et se bonifie sans présence humaine notamment avec la croissance des plantes et le charme du bois avec le temps.
Rien que ça !
Je pense que personne n’a encore jamais totalement réussis à atteindre une symbiose parfaite de ces 9 notions en un seul et unique habitat… C’est certainement une quête perpétuelle. Mais comment tendre vers un habitat plus aligné avec qui je suis si je n’ai pas une vision claire de ce que je recherche ? Rien de tel qu’un bon schéma pour m’aider à intégrer mes découvertes :

Super ! Maintenant, il me reste qu’à étudier comment je pourrais intégrer au maximum mon « ikigai d’habitat » dans mon projet de cabane en fuste dans la forêt, et le tour est joué.
Nous, les humains, avons tendance à rajouter beaucoup d’options aux choses pour qu’elles soient de mieux en mieux. Je ne suis pas de cet avis. Je partage plutôt le point de vue de Léonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême. » J’ai l’intime conviction qu’un habitat de qualité, c’est comme un bon design : il est abouti quand il n’y a plus rien à enlever.
Dans cet esprit, je vais tenter d’aller à l’essentiel, sans ajouter de fioritures.
Commençons par le lieu.
Les logements dans les villes, villages et campagnes peuvent plus ou moins valider les notions suivantes : Agréable, Esthétique, Fonctionnel, Rentable, Durable et Résilient. Mais les jardins, les maisons et les appartements demandent beaucoup de temps d’entretien (Autonome). C’est un gros point négatif dans un monde où le temps libre est si précieux. De plus, le prix de l’immobilier est élevé. Il faut aussi payer l’eau, l’électricité et potentiellement le crédit ou un loyer chaque mois (Économique). Et enfin, les habitations polluent énormément à créer et à entretenir (Écologique).
Mais si on met de côté les villes, les villages et les campagnes, que reste-t-il ?
Les forêts 🌳
Pourquoi les forêts sont, selon moi, les meilleurs lieux pour avoir un chez-soi qui couvre les 9 notions de mon habitat ikigai.
Déjà, la forêt est un endroit magique. C’est calme, relaxant, enrichissant, et ça stimule nos sens (agréable). Le décor évolue à mesure que la nature se déplace, on est immergé au cœur de la vie (esthétique). Acheter une parcelle de forêt est bien plus abordable qu’acquérir un terrain d’une autre configuration (économique). La forêt offre toutes les ressources et énergies nécessaires dont on a besoin pour vivre, telles que de l’eau, de la nourriture, de la lumière, ainsi que les matériaux pour construire une cabane en fuste. Il est même possible d’utiliser des arbres déracinés par les tempêtes pour la construction afin de ne pas couper d’arbre (écologique). Avec quelques connaissances et la bonne activité professionnelle, il est tout à fait possible de créer un cadre pour vivre, travailler, créer et explorer dans une forêt (fonctionnel). Une forêt peut aussi se transformer en actif en y faisant pousser des arbres de qualité pour que la parcelle gagne en valeur et rapporte de l’argent à la revente, ou bien en organisant des ateliers ou des séjours insolites (rentable). Une forêt est une stabilité matérielle non négligeable, elle permet d’avoir un pied à terre assuré à vie et de placer son argent (durable). Elle s’adapte aux intempéries et se réinvente en permanence pour sa survie. Elle permet aussi d’être vendue facilement (résilient). Et enfin, sachez qu’un terrain dans un climat tempéré qui est laissé à l’abandon par l’Homme revient toujours à son état primitif de forêt. En d’autres termes, ma forêt se portera très bien même sans ma présence (autonome).
Conclusion : La forêt est le lieu qui valide l’ensemble des notions de mon habitat ikigai !
Néanmoins, attention :
Habiter dans une forêt est une expérience bénéfique, à condition de respecter certaines règles environnementales, écologiques et d’aménagement.
Et on en vient au point suivant : l’habitat.
En faisant mes recherches, j’ai trouvé un habitat qui confirme les 9 notions de mon habitat ikigai.
La cabane en fuste 🪵
En respectant les règles d’urbanisme et d’aménagement de la parcelle, et avec beaucoup d’imagination, de débrouillardise et de conscience écologique, il n’est pas impossible de se créer en forêt une petite cabane en fuste habitable et confortable pour y passer la nuit même en hiver grâce à ses propriétés thermiques remarquables (agréable). En utilisant les matériaux naturels de la forêt tels que des pierres, des arbres déracinés naturellement et de la terre, je peux fabriquer à moindre coût une magnifique cabane en fuste qui se fond parfaitement dans l’environnement, notamment grâce à sa toiture végétalisée (esthétique, économique et écologique). Elle pourrait très bien me permettre de dormir, de travailler et de créer à l’intérieur (fonctionnel). Elle peut aussi se transformer en actif en me rapportant de l’argent à la revente ou en proposant des séjours insolites à l’intérieur (rentable). Une cabane en fuste bien conçue peut résister au temps et aux intempéries pendant plusieurs générations (durable). Elle a une grande capacité d’adaptation. Elle peut être démontée et déplacée très facilement (résilient). Les effets du temps sont bénéfiques et ajoutent du charme à la cabane en fuste : le bois se stabilise avec le temps et change de couleur en s’adaptant à la colorimétrie de la forêt. Au bout de quelques années, la cabane s’intègre parfaitement à la forêt grâce notamment à la croissance des plantes autour de la cabane et sur son toit végétalisé. La cabane se porte donc très bien sans ma présence (autonome).
Me voilà maintenant avec une idée claire de mon ikigai d’habitat actuel. Mais ma vie va évoluer, et mes besoins aussi. J’aurai sûrement des enfants plus tard, il me faudra donc un habitat plus adapté à cette période de ma vie. D’où l’importance d’avoir un habitat résilient et rentable, afin de pouvoir réinventer mon ikigai d’habitat à mesure que mes besoins évoluent.